gare coeur agglo logogare coeur agglo logo

Accueil > Calendrier

Calendrier

2009 :
13 décembre, signature d’un protocole d’accord partenarial.

2011 :
Premières réunions de travail et création d’un cadre juridique permettant à l’Agglomération, coordonnateur du groupement de commandes et aux 4 villes qui la constituent, le Conseil régional et RFF d’œuvrer ensemble.

2012 – 2013 :
Sélection de l’équipe d’architectes urbanistes : 21 candidats, puis 3 candidats de renommée internationale sont retenus et mis en compétition : Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), Seura, Reichen et Robert.

2013 :
L’agence Nicolas Michelin & Associés est sélectionnée pour le projet Gare Cœur d’Agglo.

2014 :
Remise de la première version du plan guide par l’agence Nicolas Michelin & Associés. En mai 2014, signature de l’accord-cadre d’une durée de 3 ans avec l’agence ANMA assistée par les cabinets POLYPROGRAMME, INDDIGO et EXPERTISE URBAINE.

2015 :
En février, le premier COmité STRATégique (COSTRAT) intègre le centre-ville de Nogent sur Oise, valide un phasage du projet, un schéma de gouvernance et autorise la mise en place d’un Projet d’Intérêt Majeur (PIM). Lancement de la concertation publique du 23 février au 30 mai 2015.

2016 :
En février, le COSTRAT n°3 valide le scénario de la gare-passerelle et le principe d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD). En juin, le COSTRAT n°4 prend acte de l’étude de libération/reconstitutions ferroviaires et émet un avis sur l’étude de réceptivité pour le parking Effia. Ouverture de la Maison du Projet en août. Bilan de la concertation en septembre. Lancement de la version 2 du plan-guide et aboutissement des études préliminaires de la Gare-Passerelle sur le scénario de synthèse à l’automne.

2017 – 2024 :
Finalisation de la version 2 du plan-guide en 2018. Préparation des premières opérations (acquisitions foncières, organisation de la maîtrise d’ouvrage, recherche des premiers investisseurs). Réalisation de la Gare-Passerelle prévue au contrat de plan Etat-Région.

2024 :
Arrivée de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie